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La perte de cheveux est loin d’être une préoccupation moderne, mais la calvitie précoce, selon les trichologues, s’avère être plus une tendance qu’une rareté. Et la façon dont nous vivons notre vie y est pour beaucoup plus que les gènes ou la simple malchance.

Le Dr Fred Zuli, spécialiste suédois des cheveux, et le Dr Falvio Ferrari, scientifique italien, qui étaient à Mumbai pour une discussion sur la technologie de la pousse des cheveux, ont mis en évidence quatre raisons principales à la chute des cheveux : le stress, les vices, la pollution et une mauvaise alimentation.

Alors qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, une chute de cheveux importante – appelée médicalement alopécie – est le signe que quelque chose ne va pas dans notre corps, explique la trichologue Apoorva Shah. « En réaction à un incident de stress mental ou physique extrême, le corps perd généralement ses cheveux après un intervalle de trois mois. Par exemple, en cas d’intoxication alimentaire, la mauvaise absorption des nutriments pendant cette période peut entraîner la chute des cheveux au cours des mois suivants. Il est donc important de vous rafraîchir la mémoire pour en déterminer la cause« .

Le Dr Ferrari met carrément le stress sur le compte. « Alors que la génétique joue un rôle clé dans la calvitie, un mode de vie stressant peut faire des ravages. De simples changements dans le mode de vie, comme dormir sept heures, boire un verre d’eau toutes les heures (les cheveux sont composés de minéraux que seule l’eau peut reconstituer) et manger des aliments riches en protéines à intervalles réguliers peuvent entraîner un changement de 80 %« .

« La nutrition est vitale pour la croissance des cheveux. Aucune autre partie du corps humain ne pousse au rythme d’un demi-pouce par mois, à l’exception de la moelle osseuse, donc vous devez la nourrir« , explique le Dr Shah.

Alors face à la chute de cheveux que faire ?

Mangez bien, voyez-le pousser

La relation entre la nourriture et les cheveux est simple. Le cheveu est constitué d’une protéine appelée kératine. Il est donc essentiel d’inclure une quantité suffisante de protéines dans votre alimentation. Un régime pauvre en protéines oblige votre corps à conserver les protéines disponibles à d’autres fins, comme la reconstruction des cellules, ce qui prive les cheveux de ces protéines. Selon le Dr Shah, les épinards, les amandes, les noix, , le tofu et le lait sont des aliments qui rendent les cheveux heureux. Le thé vert est efficace car il bloque la dihydrotestostérone (DHT), l’hormone qui provoque la chute des cheveux.

Pour tout le monde

Les hommes ne sont pas seuls. Les femmes perdent également plus de cheveux que par le passé, car un mode de vie stressant est l’une des principales raisons de la chute des cheveux. Le stress pousse leur corps à produire plus d’androgènes (hormones mâles), ce qui augmente la sécrétion de DHT, un produit chimique responsable de la chute des cheveux, explique Ferrari. Chez les femmes, les coiffures et les colorations excessives sont également à blâmer. « La chaleur et les produits chimiques affaiblissent les cheveux, ce qui les rend plus faciles à casser« , ajoute le Dr Zuli. Le Dr Shah estime qu’il faut lutter contre l’utilisation aveugle de contraceptifs oraux qui peuvent provoquer un déséquilibre hormonal à long terme.

Pour hydrater le cuir chevelu, il conseille de le huiler avec de l’huile de noix de coco ou d’amande trois nuits par semaine, et de le laver le lendemain matin. Il est également utile de couper les pointes fourchues toutes les huit semaines.

Fumer votre crinière

Voici une raison de plus pour stopper la chute des cheveux et pour arrêter de fumer. Le monoxyde de carbone que vous inhalez empêche le sang de transporter l’oxygène et les nutriments essentiels aux follicules pileux. La nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit encore plus la croissance des cheveux frais.

Si les buveurs modérés peuvent conserver leurs cheveux, les buveurs réguliers sont en danger. L’alcool est connu pour aspirer le corps de son approvisionnement en fer, empêchant ainsi l’absorption du zinc. L’alcool provoque également une déshydratation, empêchant l’organisme d’absorber les nutriments essentiels. Les cheveux étant composés de près d’un quart d’eau, un excès d’alcool les rendra invariablement cassants.

Comment le stress joue les trouble-fêtes

Le stress est l’une des principales causes de chute de cheveux. Un follicule pileux a besoin d’énergie pour pousser. La coenzyme Q10, présente dans les céréales complètes, le poisson et la viande, renforce la capacité du cuir chevelu à produire de l’énergie, en particulier dans les mitochondries ou les usines à énergie des cellules. Le stress provoque l’oxydation, nuisant à la coenzyme Q10 parmi d’autres antioxydants, ce qui en fait l’un des principaux responsables de la chute des cheveux.

Pour réduire la chute des cheveux, il faut les nourrir avec un complément capillaire homme :

  • Vitamines B3, B5, B9 et E (présentes dans l’orange, les épinards, le poulet, le poisson, le brocoli et les graines de soja)
  • Zinc (blé, produits laitiers, avoine et jaune d’œuf)
  • Magnésium (lait, thon, banane, noix de cajou)
  • Fer (poisson, légumes à feuilles, céréales enrichies et haricots)

Massez vos cheveux avec de l’huile chaude

Faites chauffer un peu d’huile (de préférence de l’huile de coco ou d’amande) et massez lentement votre cuir chevelu du bout des doigts. Elle augmente la circulation du sang vers les follicules pileux, renforce la force des racines de vos cheveux et conditionne votre cuir chevelu.