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Que vous soyez un homme ou une femme, âgé(e) de 18 ou 88 ans, que vous ayez des boucles en tire-bouchon ou des mèches droites comme un bâton, nous voulons tous avoir les cheveux les plus sains et les plus beaux possibles. Et pour ceux dont les cheveux vieillissent et s’amincissent ou bien connaissant une perte de cheveux importante, le bon équilibre des vitamines dans notre corps et dans les produits que nous utilisons est essentiel pour l’état de nos cheveux. Deux des éléments essentiels pour des cheveux plus volumineux, plus épais et plus sains ? Un rapport équilibré de vitamines B puissantes connues sous le nom de biotine et de niacine. Pour lutter contre la chute de cheveux que faire ?

Biotine

C’est une vitamine B hydrosoluble qui intensifie la croissance des nouveaux cheveux en nourrissant les follicules. La biotine est nécessaire à la croissance des cellules et peut jouer un rôle essentiel dans la croissance des cheveux en réagissant avec les enzymes cellulaires. Ce sont ces enzymes cellulaires qui jouent un rôle important dans la production d’acides aminés, les éléments constitutifs de toutes les protéines du cheveu, y compris la kératine, le principal constituant structurel du cheveu. La biotine favorise également l’élasticité du cortex capillaire, tout en épaississant les cuticules du cheveu pour éliminer les cassures et autres dommages associés à l’amincissement et à la chute des cheveux.

La niacine

Elle est également connue sous le nom de vitamine B3, joue un rôle crucial dans le métabolisme énergétique du cuir chevelu et des cellules capillaires. La niacine est nécessaire pour faciliter la croissance de nouveaux cheveux car elle répare les dommages causés aux cheveux existants par la dilatation des vaisseaux sanguins. Avec la niacine, les capillaires sont élargis, ce qui permet une meilleure circulation du sang pour nourrir le cuir chevelu et les follicules pileux, ce qui stimule à son tour la croissance des cheveux. Elle minimise également l’accumulation de cholestérol ; lorsque le cholestérol s’accumule sur le cuir chevelu, il est converti en une enzyme liée à une affection connue sous le nom d’alopécie aréatique, principal responsable de la chute des cheveux chez les hommes et les femmes.

Une alimentation saine et équilibrée fait des merveilles pour les cheveux et les aliments riches en biotine et en niacine peuvent contribuer à améliorer considérablement la chevelure. La mauvaise nouvelle d’abord : les meilleures sources de biotine dans l’alimentation humaine proviennent de loin des abats tels que les reins et le foie, alors pour ceux d’entre vous qui aiment le foie et les oignons, félicitations, et pour ceux qui tournent le dos à la simple pensée, passons à autre chose. Parmi les autres aliments riches en biotine, citons les bananes, les carottes, les œufs, le poisson, les pamplemousses, l’avoine, les oignons, le lait, les noix, les épinards et les yaourts. Les aliments riches en niacine sont les avocats, le poulet, l’agneau, les champignons, les pois, le porc et le thon.

Des suppléments de biotine et de niacine sont également disponibles dans les pharmacies, les épiceries et les magasins d’aliments naturels.  Généralement, un complément capillaire homme permet d’obtenir des follicules pileux plus sains, ce qui se traduit par des cheveux plus forts et moins cassants.